Aller au contenu principal
Fermer

Les travailleurs étrangers ont stimulé l'économie de la zone euro, selon Christine Lagarde
information fournie par Reuters 23/08/2025 à 18:48

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), s'adresse aux médias au siège de la BCE à Francfort

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), s'adresse aux médias au siège de la BCE à Francfort

JACKSON HOLE, Wyoming (Reuters) -L'afflux de travailleurs étrangers a stimulé l'économie de la zone euro ces dernières années, contribuant à compenser la réduction du temps de travail et la baisse des salaires réels, a déclaré samedi la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.

En dépit d'une baisse des naissances, l'immigration a permis à l'Europe de voir sa population augmenter à un niveau record avec 450,4 millions d'habitants en 2024, mais les différents gouvernements ont mis en place des politiques pour limiter les arrivées.

"Même s'ils ne représentent qu'environ 9% de la force de travail totale en 2022, les travailleurs étrangers ont contribué à la moitié de la croissance ces trois dernières années", a déclaré Christine Lagarde, lors d'un discours prononcé au symposium annuel de la Réserve fédérale à Jackson Hole, dans le Wyoming.

"Sans cette contribution, les conditions du marché du travail seraient plus tendues et la production plus faible."

Selon la présidente de la BCE, le produit intérieur brut allemand serait inférieur d'environ 6 % à celui de 2019 et Christine Lagarde attribue également à l'afflux de main d'oeuvre étrangère la bonne santé de l'économie espagnole depuis la fin de la pandémie de Covid-19.

Face à des électorats qui se tournent de plus en plus vers des partis d'extrême droite, plusieurs capitales européennes ont pris des mesures pour combattre l'immigration.

Le nouveau gouvernement allemand du chancelier Friedrich Merz a suspendu le regroupement familial et les programmes de réinstallation afin d'attirer une partie de l'électorat du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).

(Reportage de Francesco Canepa; version française Zhifan Liu)

26 commentaires

  • 24 août 16:58

    L'afflux de travailleurs étrangers a surtout permis de mettre les plus de 50 ans au placard et de les y laisser crever ... on peut rappeler qu il y a plus de 30 ans on comptait sur le veillissement de la population pour reduire le chomage ... au final avec la chute de l URSS l amerique a pu tranquillement agir de par le monde et semer le chaos , ca nous a fait recevoir du monde .. ne parlons meme pas de notre intervention en libye qui a mis le feu au Sahel .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Euroclear, à Bruxelles, en mars 2025 (illustration) ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.12.2025 15:01 

    Malgré les demandes européennes concernant le soutien à l'Ukraine, la Belgique refuse toujours de donner son accord pour une utilisation directe des avoirs russes qu'elle détient sur son territoire via la société Euroclear, de peur d'être seul en première ligne ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:55 

    (Actualisé avec la "tech", Nvidia, Canopy Growth, Tilray Brands) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , mais en baisse de 0,06% ... Lire la suite

  • Des épaves de bateaux sur le front de mer après le passage du cyclone Chido en 2024 à Mamoudzou, le 3 décembre 2025 à Mayotte ( AFP / Marine GACHET )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:53 

    Sur le front de mer de Mamoudzou, un voilier éventré repose encore sur un trottoir, un an après que le cyclone Chido a dévasté Mayotte. À ses pieds, des débris de coques et des morceaux de polyester s'enfoncent dans les rochers. La scène rappelle le lendemain du ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:36 

    De nouvelles sanctions contre des compagnies maritimes opérant au Venezuela et des proches du président Nicolas Maduro ont été imposées par Washington, après la saisie spectaculaire d'un pétrolier par les Etats-Unis, dénoncée par Caracas comme de la "piraterie". ... Lire la suite

Pages les plus populaires