Aller au contenu principal
Fermer

Les travailleurs étrangers ont stimulé l'économie de la zone euro, selon Christine Lagarde
information fournie par Reuters 23/08/2025 à 18:48

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), s'adresse aux médias au siège de la BCE à Francfort

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), s'adresse aux médias au siège de la BCE à Francfort

JACKSON HOLE, Wyoming (Reuters) -L'afflux de travailleurs étrangers a stimulé l'économie de la zone euro ces dernières années, contribuant à compenser la réduction du temps de travail et la baisse des salaires réels, a déclaré samedi la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.

En dépit d'une baisse des naissances, l'immigration a permis à l'Europe de voir sa population augmenter à un niveau record avec 450,4 millions d'habitants en 2024, mais les différents gouvernements ont mis en place des politiques pour limiter les arrivées.

"Même s'ils ne représentent qu'environ 9% de la force de travail totale en 2022, les travailleurs étrangers ont contribué à la moitié de la croissance ces trois dernières années", a déclaré Christine Lagarde, lors d'un discours prononcé au symposium annuel de la Réserve fédérale à Jackson Hole, dans le Wyoming.

"Sans cette contribution, les conditions du marché du travail seraient plus tendues et la production plus faible."

Selon la présidente de la BCE, le produit intérieur brut allemand serait inférieur d'environ 6 % à celui de 2019 et Christine Lagarde attribue également à l'afflux de main d'oeuvre étrangère la bonne santé de l'économie espagnole depuis la fin de la pandémie de Covid-19.

Face à des électorats qui se tournent de plus en plus vers des partis d'extrême droite, plusieurs capitales européennes ont pris des mesures pour combattre l'immigration.

Le nouveau gouvernement allemand du chancelier Friedrich Merz a suspendu le regroupement familial et les programmes de réinstallation afin d'attirer une partie de l'électorat du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).

(Reportage de Francesco Canepa; version française Zhifan Liu)

26 commentaires

  • 24 août 16:58

    L'afflux de travailleurs étrangers a surtout permis de mettre les plus de 50 ans au placard et de les y laisser crever ... on peut rappeler qu il y a plus de 30 ans on comptait sur le veillissement de la population pour reduire le chomage ... au final avec la chute de l URSS l amerique a pu tranquillement agir de par le monde et semer le chaos , ca nous a fait recevoir du monde .. ne parlons meme pas de notre intervention en libye qui a mis le feu au Sahel .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours à l'Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:52 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, ont été débattues jeudi matin et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de soutien du Parti ... Lire la suite

  • Photo prise le 28 mai 2023 à Solukhumbu au Népal, de Kanchha Sherpa, âgé de 90 ans, le dernier survivant de l'expédition dirigée par les alpinistes Edmund Hillary et Tenzing Norgay Sherpa, les premiers à avoir conquis la plus haute montagne du monde, l'Everest, en 1953 ( AFP / ROBIC UPADHAYAY )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:40 

    Il était le dernier survivant de l'expédition qui a mené pour la première fois l'homme au sommet de l'Everest en 1953. Héros célébré par toute la profession, le Népalais Kanchha Sherpa est décédé jeudi à l'âge de 92 ans. Son voyage vers la notoriété a débuté quand, ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'adresse au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, le 16 octobre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:27 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé jeudi qu'il proposera la semaine prochaine, lors d'un sommet de l'UE, un plan pour prêter à l'Ukraine 140 milliards d'euros, garantis par des avoirs russes. Devant les députés allemands, il a appelé à utiliser les ... Lire la suite

  • Gouvernement Lecornu : la censure ou la sortie de crise ?
    information fournie par France 24 16.10.2025 10:26 

    A la Une du jeudi 16 octobre, le gouvernement Lecornu face à deux motions censure, les exactions commises par le Hamas à Gaza, les cinq ans de l'assassinat de Samuel Paty et une liste d'hôtels "spécial Halloween".

Pages les plus populaires